Pâtisserie : MON PRÉCIEUX RÉCONFORT !

Elle se vit comme une expérience mémorable avec toute la solennité et la magie qui va avec : la dégustation d’une pâtisserie est devenue un véritablement événement ! Il faut dire que pâtisser est une activité très à la mode, relayée avec délice sur les réseaux sociaux. On se challenge, on crée, on se mesure pour devenir le « meilleur pâtissier de l’année » ! Léa Broquet vit sa passion beaucoup plus modestement. Dans son atelier de Châtel-Guyon, en arrière-boutique de son magasin de la rue de l’Hôtel-de-Ville, elle remet tôt le matin, son travail sur la planche avec passion et créativité. Elle nous a permis de la suivre quelques instants et nous parle de son métier…tout simplement. 

Des papillons sur les papilles

A 28 ans, elle vient d’ouvrir sa toute première boutique dans les hauteurs de Châtel-Guyon et accueille avec un grand sourire sa clientèle déjà bien habituée à ses créations gourmandes et délicates : Léa Broquet est une jeune femme heureuse ! Au 36 rue de l’Hôtel-de-Ville, le va-et-vient des gourmands ne cesse de s’amplifier depuis l’ouverture du magasin en mai 2023.

Le chemin de la gourmandise

Tout destinait Léa à devenir pâtissière car cela a été son choix dès le début de ses études. Après un bac général, elle bifurque au Lycée Hôtelier de Chamalières pour une mise à niveau en hôtellerie/restauration. Elle complète sa formation par un BTS et une mention complémentaire : desserts à l’assiette. Cette spécialité reste encore aujourd’hui sa grande passion. A l’issue de ses études, elle fait quelques saisons puis travaille pendant 1 an et demi en pâtisserie à l’hôtel 5 étoiles Le Princesse Flore à Royat. Une expérience qui lui permet de dresser ses desserts à l’assiette et de travailler sa créativité. Une inspiration pour la suite.

Pâtisserie mon amour

Depuis toute petite, Léa est en cuisine et confectionne plus particulièrement des gâteaux. Elle ne s’en lasse pas, bien au contraire. Alimentée par les discussions avec son compagnon également pâtissier

par des livres spécialisés et Instagram qui met à l’honneur beaucoup de pâtissiers, elle expérimente, associe des saveurs et des textures pour arriver à la création qui sera satisfaisante pour elle.« J’aime travailler autant le goût que l’esthétique d’un gâteau

Ce qui est beau pour les yeux doit être bon pour les papilles ! A la manière d’un tableau, j’amène la touche esthétique et à la fois savoureuse, qui fera la différence. 

Aussi, j’associe beaucoup les fleurs comestibles, les éclats de noisettes, de chocolat, les fruits, pour amener autant d’élégance que de saveurs. Jouer avec les volumes, les couleurs, les textures et les goûts est un exercice que j’affectionne beaucoup et qui stimule mon imagination. Je vois que mes créations sont appréciées et je suis très heureuse de voir revenir mes clients régulièrement ! »

La pâtisserie qui s’offre comme un bijou

Pour la Saint-Valentin Léa nous propose des gourmandises à partager à deux et sans modération ! On en fond de plaisir à l’avance ! Et pour commencer, elle nous propose : Comme une fleur à partager :

Fruits exotiques, Ivoire 35% et poivre de Timut. Et pour les inconditionnels des desserts « phares » de Léa, pas de panique, la tarte au citron gingembre, le Paris Brest, le Mont Blanc à la crème de marrons, coque au chocolat blanc, mousse aux marrons et la pavlova seront toujours au rendez-vous ! 

On aime : les jeux de textures, les couleurs douces et naturelles, le raffinement de la présentation, le tout avec un minimum de sucre pour un maximum de goût ! A venir : des glaces aux associations herbes aromatiques/fruits, comme par exemple le kiwi marié à l’estragon, l’abricot au romarin, la fraise au poivre.Et si on se faisait un cadeau à soi-même ? Rendez-vous chez Papillons !