Donner une nouvelle vie à des vélos plus ou moins anciens, certain sont rêvé de le faire et bien William Petremoul l’a fait ! Installé depuis quelques mois rue de l’Hôtel de Ville à Riom, il accueille une clientèle variée qui souhaite réparer ou faire restaurer vélos et autres cycles.Cycles Gozh nous le prouve, le « deux roues» a de longs jours devant lui. Il s’agit de le faire durer dans le temps et d’en prendre soin !
« Il y a un an, j’étais encore géomètre »nous confie William avec le sourire. Ce trentenaire autodidacte d’origine bretonne a opéré une reconversion à360° pour se consacrer à sa passion qui l’anime depuis sa plus tendre enfance :bricoler les vélos.« J’ai suivi un stage de création d’entreprise qui m’a permis de poser les bases de mon projet et j’ai entrepris la recherche d’une boutique en centre-ville, c’était important.
Je voulais retrouver l’esprit de la boutique de proximité, le réparateur à l’ancienne comme on pouvait en voir dans les villages. C’est à Riom que j’ai trouvé le local qui me convenait et j’en suis ravi ! »
Restaurer, réparer, entretenir des vélos de tous les âges et de toutes les marques avec une préférence pourles marques françaises : Moto becane, Peugeot, Mercierou bien encore italiennes : Bianchi, Gios, Guerciotti. Certains vélos sont également à la vente. Ce sont des pièces atypiques datant parfois des années 60 comme le modèle Captivante.
Quant au Raleigh, il nous replonge dans le design américain des années 70. Et que dire du vélo pliant Brompton dont l’originalité le place quasiment au rang de pièce de collection ?
Cet amateur et spécialiste de cycles en tout genre ne souhaite pas en rester là et compte bien agrandir sa gamme à terme.« Le contexte économique et environnemental joue indéniablement en notre faveur. Aussi, l’avenir est plutôt favorable pour le vélo. A l’avenir, je souhaite étoffer mon offre et surtout transmettre à des stagiaires pour leur apprendre ce beau métier ».Pas de doutes, nous avons affaire à un passionné!
Dans son atelier du centre-ville de Riom, Samuel Raveaneau conjugue vie familiale et professionnelle en tant qu’entrepreneur local. Un mode de vie qui célèbre le travail en proximité et en interactions avec tous les autres commerçants. Une philosophie de vie adoptée depuis une dizaine d’année.
A l’origine, Samuel Raveaneau a créé le Sémaphore : un modèle de vélo rallongé « long tail » (longue queue). Un vélo cargo rallongé et artisanal conçu pour se déplacer avec deux enfants, un enfant et des bagages, des courses… les choix sont multiples.
Un vélo sans assistance électrique qui permet aussi de faire fonctionner ses muscles !« Le vélo électrique ne répond pas à toutes les attentes. Mes modèles sont suffisamment légers pour être portés dans des transferts vélo/train par exemple. »« Je croise tous les jours des vélos fabriqués par mes soins ».Mais ce n’est pas tout :Cycles Sémaphore propose également des vélos plus « classiques», d’aventure, à la carte et assemblés sur place, ainsi que des vélos enfants de la marque Woom.
Une clientèle pour des vélos de voyage lui vient de toute la France y compris d’Europe. Localement, les pratique s’évoluent et la demande est croissante
Vélos de routes, Tout Terrain ou Tout Chemin, électriques ou musculaires, sont à la location sur des journées ou ½ journées, dans cette boutique spécialisée qui vient d’ouvrir ses portes ce printemps à Châtel-Guyon. A la tête : Emilie Bertrand et Romain Bagne qui ont eu un véritable coup de coeur pour les paysages des Combrailles et de la Limagne. Habitués aux saisons dans les Alpes, ces deux amoureux de nature ont tout de suite vu le potentiel sur le territoire. Qu’à cela ne tienne, affiliés au réseau Joe Bike, ils ont monté leur projet de boutique qui vient devoir le jour. De la location de vélos à la réparation en passant par la vente d’accessoires, tout a été pensé pour un service optimum autour du cycle.
Mais ce n’est pas tout : en famille, amis ou bien seul, Le Vélodrome offre la possibilité de réaliser des sorties encadrées et des randonnées en VTT pour explorer la région. Le magasin est d’ailleurs affilié à un réseau de partenaires hébergeurs pour des séjours de longue durée.« Pour nous c’était Châtel-Guyon ou rien du tout ! Le relief et le dénivelé sont très intéressants, et rouler en VTT dans la faille de Limagne, c’est juste magique! Il n’y a plus qu’à réserver!