Amaël SICARD

UN CAVISTE SOMMELIER POUR MIEUX VOUS SERVIR !

Il s’était donné pour objectif fin 2022 pour lancer son entreprise, c’est en novembre 2021 que Sicard Wine a vu le jour au 51 rue du Commerce à Riom. Sicard c’est le nom de famille de ce jeune nantais de 25 ans tombé sous le charme del’Auvergne… et aussi de son épouse auvergnate. Wine comme vin avec un grand V. Car Amaël aime faire découvrir de belles cuvées à sa clientèle d’amateurs en quête de découvertes gustatives. Qu’on aiguise son palais !

Un parcours lié à la gastronomie

Amaël Sicard a débuté par des études hôtelières à Nantes avant de poursuivre par un BTS restauration en alternance non loin de Royan : l’Aquarelle. Chez le chef étoilé, le jeune homme apprend la cuisine et compte bien y faire carrière ! Et bien non, ce sera la salle pendant 1 an. L’apprentissage du service, le contact avec le client et l’échange le séduisent. C’est au cours d’une dégustation avec le sommelier du restaurant qu’il a définitivement le déclic :« Je garde un souvenir impérissable de ce Savennières cuvée 2012 de chez Patrick Baudouin, je l’ai adoré. Ma voie était tracée ». Ce sera ensuite Pornic en suivant une mention complémentaire Sommellerie au restaurant doublement étoilé Michelin : Anne de Bretagne. « Cette expérience a posé les fondamentaux de ma formation. Avec une carte de 1 200 références offrant les meilleurs Muscadet au monde, j’ai énormément appris. Je connais désormais le Muscadet comme ma poche ! »

Des chemins qui mènent à Riom

Arrivé en Auvergne il y a 4 ans, Amaél cherche du travail. C’est en postulant spontanément au Pré a Durtol, qu’il fait la rencontre d’Arnaud Kunz, le sommelier du restaurant 2 étoiles. Pendant 4 ans, le jeune homme ne cesse d’apprendre aux cotés de ce grand professionnel. Une vraie rencontre. Puis les mois de confinement avec la crise sanitaire changent la donne et l’envie de créer sa propre entreprise se fait pressante. C’est la rencontre avec son désormais associe Yvan Favre qui permet au projet de se concrétiser.« Les voyants étaient au vert, nous avons senti que la ville avait un besoin, nous nous sommes lancés et la cave à vin a vu le jour. C’est une fierté pour moi car le magasin représente un aboutissement, la possibilité de m’exprimer pleinement. Je sais que mon grand-père disparu est également fier de moi. Il était horloger et m’a appris la minutie dans le travail, il me porte ».

« On ne vient pas juste chercher une bouteille quand on passe la porte de Sicard Wine »

Un caviste sommelier c’est rare

Amaëll Sicard veut partager une expérience avec sa clientèle qui ne vient pas par hasard. Le conseil sur le choix du vin, mais également sur la manière de le servir est très important. « Je souhaite accompagner mes clients jusqu’à leur table. C’est une image mais pour moi servir un bon vin est aussi important que de le choisir, on peut tout gâcher faute de connaissance sur le produit. »

 

Le caviste aime mettre en avant les régions françaises et ses producteurs. « Je travaille avec des vignerons locaux : Benoît Montel avec des vignes à Chateaugay, Madargue et Chanturgue, Stéphane Bonjean de Blanzat, David Pélissier à Boudes. J’aime faire la part belle à des sélections qui seront de grands vins. Je suis également un grand fan de la Provence avec notamment des vins de l’arrière-pays comme Le Clos de l’Ours. Mes favoris sont les vins d’Anjou, de la Vallée de la Loire. » Le but étant de proposer des vins au bon rapport prix/plaisir. Avec 50 références de vins auvergnats et plus de 300 au total, Sicard Wine a de quoi satisfaire toutes les curiosités… avec modération !