CROQUE SA PASSION DU CHOCOLAT À PLEINES DENTS

Alliant, passion et précision. Amandine Elias fait vibrer nos papilles avec ses créations chocolatées. Cette jeune trentenaire, maman de deux enfants et cheffe d’entreprise, est totalement investie dans sa chocolaterie-confiserai

Ouverte en 2022, la boutique Amandine et Chocolats, située à Chaarbonnières-les-Varennes, vient d’être honorée d’une « tablette d’argent » dans le Guide des Croquers de chocolats 2025.

Les délices chocolatés d’Amandine lui ont récemment permis de se voir attribuer la Tablette d’argent dans le Guide national et international des Croqueurs de chocolats 2025. On retrouve dans ce dernier, une sélection des spécialités d’Amandine, commentées par le jury de spécialistes. Le Noisetier, un praliné à l’ancienne à la noisette IGP du Piémont, « qui dévoile un cacao puissant». Le Cara’Pécan, un bonbon praliné amandes-pécan, dôme caramel beurre salé à la vanille, « un assemblage original et des saveurs longues en bouche». Le Mojito, un bonbon chocolaté alliant le citron vert à une ganache pur Ghana et à un soupçon de rhum blanc, « une réussite qui offre de belles notes citronnées et mentholées, avec le rhum justement dosé et des notes acides du cacao qui rehaussent l’ensemble».

Un parcours tracé sur la voix de la gourmandise

Amandine a grandi dans l’univers culinaire avec un papa cuisinier et une maman passionnée de pâtisserie. C’est donc naturellement qu’elle se tourne à 16 ans vers un CAP Pâtissier en apprentissage. Elle poursuit ensuite dans cette voix gustative avec un BEP cuisine. «Pendant cette formation j’avais un super patron d’apprentissage qui m’a appris l’assemblage des goûts, des saveurs et des textures. »

Forte d’un bagage solide en cuisine et pâtisserie, elle intègre ensuite un CAP chocolatier en 1an en apprentissage et finalise sa formation avec un Brevet Technique des Métiers (BTM) chocolatier-confiseur en 2ans, délivré par les Chambres de métiers et de l’artisanat. « J’étais à l’école en Bretagne et en apprentissage en Normandie dans une pâtisserie chocolaterie artisanale familiale. Lors de cette formation on nous apprend à être chef de laboratoire avec des exigences assez hautes. A l’époque je pensais déjà à avoir ma propre chocolaterie, mon mémoire de BTM portait d’ailleurs sur la création d’entreprise dans ce. domaine. »

Amandine revient dans la région après sa formation, pour travailler pendant 8 ans en tant que cheffe de laboratoire chocolat dans une chocolaterie du territoire.

« Cette expérience m’a confortée dans l’idée de montrer et de créer mes propres produits, et de pouvoir choisir la qualité de mes matières premières.» Amandine est patiente, minutieuse, consciencieuse et passionnée, des qualités indispensables aux chocolatiers. «Pour être cheffe d’entreprise il faut être acharnée de travail. On apprend toujours, tous les jours, à mieux s’organiser et à mieux gérer.» 

Le secret d'un chocolat d'exception

Pour que ses produits correspondent à son niveau d’exigence, Amandine souligne l’importance du choix des matières premières. Elle n’utilise que des chocolats grand cru. «Je travaille au maximum avec des chocolats bio et équitables, pour les noisettes les IGP du Piémont sont les meilleures. Il faut faire des recherches sur l’origine des produits et les goûter pour trouver les produits de qualité avec l’objectif d’arriver à proposer des chocolats d’exception à un tarif qui reste accessible.»

Grâce au bouche à oreille, des clients font parfois 1h de route pour venir à la chocolaterie. Amandine est notamment connue et reconnue pour son praliné. « Je fais mon praliné maison à l’ancienne. 

Beaucoup de chocolatiers reçoivent le praliné en seau. Dans ma chocolaterie, je cuis et je caramélise les fruits secs soigneusement sélectionnés, dans un chaudron en cuivre et je les broie une fois qu’ils sont refroidis.» 

Grâce au développement de son site Internet fin 2024, Amandine peut désormais vendre et envoyer ses chocolats partout en France.

Vous pouvez ainsi retrouver sur sa boutique en ligne amandine-et-chocolats.fr différentes spécialités comme la pâte à tartiner onctueuse au bon goût de noisette IGP du Piémont, les guimauves à la vanille bourbon de Madagascar, ou encore les pâtes de fruits à la framboise, mangue-passion, ainsi que des spécialités comme la pomme tatin, l’abricot romarin ou encore la p’tite Verveine.

Amandine propose souvent des nouveautés, car elle aime tester de nouvelles associations de saveurs : « grâce à mon parcours dans la cuisine j’ai appris à associer les saveurs. Lors que j’ai une idée, je la teste et généralement ça fonctionne.» 

Quel chocolat choisir ?

Une idée cadeau pour une déclaration d’amour? Le chocolat est la réponse ! Amandine Elias vous le confirme : « Le langage du chocolat marche à tous les coups.» Elle vous conseille d’opter pour des saveurs acidulées. Un cadeau gourmand qui fera fondre tous les cœurs. Amandine a personnellement une faiblesse particulière pour le Cara’Pécan  un bonbon praliné amandes-pécan sur monté d’un dôme caramel beurre salé à la vanille Bourbon de Madagascar, et pour le P’tit délice, une barre chocolatée au praliné pécan et caramel beurre salé surmontés de noix de pécan caramélisées, le tout enrobé d’un chocolat au lait origine République Dominicaine, bio et équitable. 

Ses enfants, qui grandissent au milieu du chocolat, ont également leurs propres préférences ! Tandis que son aîné succombe au moelleux des oursons guimauve, son petit de 3 ans apprécie déjà la finesse d’un bonbon noir praliné noisette. Une belle transmission du plaisir du chocolat en famille. Une petite sélection des produits d’amandine est à retrouver dans le concept-store En Toute Beau Thé, 15 rue de l’Hôtel de ville à Riom.