Et si nous lisions ? Il semblerait que l’activité marque son grand retour notamment chez les plus jeunes et c’est tant mieux ! Mais avait-elle vraiment disparu ?En tout cas, les librairies du territoire nous confirment l’engouement. Elles ne désemplissent pas et s’adressent désormais à un large public qu’il soit amateur de romans, polars, BD ou bien encore de mangas. La littérature jeunesse, fantastique, côtoie les récits de voyage, les autobiographies, les ouvrages d’art et autres livres culinaires traités comme des recueils. Nous avons testé pour vous les librairies qui animent les villes de Volvic, Châtel-Guyon et Riom et ce qui est sûr, c’est que l’on a déjà envie d’y retourner. A vos marques pages !
LIS TES RATURES
Quand la littérature s’offre en partageJulie et Alexandre l’ont voulu ainsi leur librairie : ouverte à tous les publics et avant tout conviviale ! Depuis la création de Lis tes Ratures, il y a 5 ans, ils n’ont cessé de proposer des animations littéraires et conviviales qui rassemblent, autour d’un thé ou d’un café, amateurs de lectures contées ou dessinées et des auteurs passionnés.
« Nous avons voulu créer un lieu de rencontre convivial et accueillant, moins intimidant qu’une bibliothèque qui peut parfois impressionner certains par la solennité des lieux. Ici la porte est ouverte à tous les goûts allant du Michel Bussi ou du Guillaume Musso, à Maupassant, en passant par Daniel Pennac. » Précise Julie très attachée à la notion de rencontre, de découverte.
Cette passionnée de romans policiers parsème la librairie de petites notes agrafées aux couvertures des livres au grès de ses lectures en tout genre, comme de petits mots adressés à sa clientèle en guise d’entrée en matière.
Un premier pas vers de riches échanges.
« Avec Alexandre, nous sommes curieux de découvrir ce qu’aime lire notre clientèle. Elle nous apprend beaucoup et nous découvrons parfois, grâce à elle, de nouveaux auteurs, de petites pépites ! »De dédicaces en cafés littéraires (installés sur le trottoir tout simplement), de lectures en ateliers d’écriture, on découvre tout au long de l’année l’univers de Lis tes Ratures et on revient… assurément !
LIBRAIRIE LES VINZELLES
Quand les livres s’accordent avec les lieux Les Vinzelles, c’est un lieu de partage et de culture tous azimuts. Et au coeur de tout ça, une librairie généraliste qui y tient sa place et y prend sa part, au milieu de tous les autres pôles du tiers lieu, comme une complémentarité naturelle. Dans la librairie, il y a une proposition délicate et finement sélectionnée dans tous les domaines: littérature (nouveautés et classiques), poésie, sciences humaines, polars et science-fiction, BD, romans graphiques, mangas, albums jeunesse, nature et écologie, vie pratique, tourisme…
Avec en bonus une carterie originale illustrée par des artistes locaux, des pochettes à livres cousues mains parle Thé à Coudre et des jeux et loisirs créatifs pour les enfants.
Les animations du tiers lieu mélangent les cultures et les genres, des apéros littérature, des ateliers cuisine documentés, des lectures en commun ou en musique, des lectures pour enfants, des ateliers d’écriture basés sur les livres présents ou aimés par les participants, des marchés de librairie, des échanges et du partage, c’est le leitmotiv et l’esprit du lieu !
LIBRAIRIE ANDRIEUX
La part belle aux écrivains régionauxIl y a des librairies qui semblent flotter au dessus des années, intemporelles, marquées par les hommes qui les font vivre, empreintes d’humanité et de bienveillance. C’est le cas de la librairie Andrieux à Riom tenue par Yvon et FrancisAndrieux(père et fils). Cette librairie religieuse très documentée propose également des articles religieux et notamment des santons de Provence artisanaux.
On vient de loin pour compléter sa crèche de Noël ! « Gérard Georges, l’écriture inscrite dans les gènes »Mais ce qui fait aussi la particularité de la librairie, ce sont ses ouvrages régionaux et la place qu’elle laisse à ses auteurs dont Gérard GEORGES.
Cet ancien professeur de lettres modernes, journaliste radio qui officie encore sur les ondes de RCF Clermont avec son émission « Perles de Culture », est régulièrement mis à l’honneur par les deux libraires. Ils sont devenus des amis.« A la librairieAndrieux père et fils, c’est l’humain qui prime. On sait écouter, rendre service à son prochain.Une librairie qui met en pratique ses valeurs humanistes, en accord avec ses principes spirituels. Je leur réserve toujours les lancements demes ouvrages ». Et quels ouvrages édités par Calmann-Lévy ou bien encore les Presses de la Cité !
Rendez-vous à la rentrée pour découvrir « Une Vie Ordinaire», un récit édité par Nos Racines d’Auvergne.
LIBRAIRIE HORIZONS SCOP
Le choix des libraires à découvrir ! Une SCOP c’est une Société Coopérative et Participative. Les salariés peuvent prendre le statut d’associés pour une gouvernance démocratique. La parole est à tous ! Reprise par la Librairie des Volcans en 2018, La Librairie Horizons a gardé sa propre identité avec des choix qui appartiennent à ses libraires et c’est tant mieux !
Ici, place aux découvertes et aux coups de coeur de l’équipe hyper-investie dans les choix éditoriaux de la maison.
On fait la part belle aux livres atypiques, aux auteurs peu connus et aux découvertes surprenantes en proposant notamment des dédicaces et des rencontres privilégiées.
Une sélection que l’on ne retrouve pas ailleurs et c’est pour cela que l’on vient !A découvrir les yeux fermés : Les LivresInconnus. Chaque libraire fait le choix de 3 à 4 livres qu’il emballe accompagné de 3 mots pour le décrire. C’est tout ? Et oui ! A vous de plonger dans l’inconnu ! Vous tentez l’aventure ? Bon à savoir : le rayon Manga s’agrandit !
LIBRAIRIE LE CADRAN SOLAIRE
C’est ici et pas ailleurs ! Frédérique Gillet aime les livres avec un grand L ! Les beaux livres reliés, brochés, cousus, toilés … Des livres d’artistes et d’artisans qui allient la littérature au savoir-faire de l’imprimerie. Et que dire du papier qui se décline en gaufrage, embossage et sur diverses épaisseurs pour un rendu esthétique raffiné ? « Le livre d’art est ma passion.Nous proposons d’ailleurs les catalogues des grandes expositions comme celui de l’exposition Manet/Degas qui s’est déroulée au Musée D’Orsay.
Notre force est d’avoir à la vente des livres d’exception comme ceux des Editions Diane de Selliers proposant les textes fondateurs de l’humanité illustrés par les plus belles oeuvres issues de collections du monde entier. A la fois littéraires et artistiques, ces ouvrages sont autant à lire qu’à contempler. »
Le petit plus qui fait la différence ? Le Cabinet de Curiosités de la librairie qui met à l’honneur des ouvrages atypiques, originaux, aux formes et dimensions « hors normes ». Connaissez-vous le Cosmographes ? Avez-vous déjà vu un livre qui tient dans le creux de la main ? Et que dire de« Murmure de Mousses » ? A découvrir de ce pas dans votre librairie qui met en avant les maisons d’éditions aux lignes éditoriales affirmées.