Il est bien actif l’Atelier de Papa perché sur les hauteurs de Volvic. De ses étuves aux effluves alléchantes sortent bocaux en tout genre. Des apéritifs « tartinables », au ketchup et sauce tomate, en passant par les soupes, veloutés, gaspachos mais aussi les concombres aigre-doux, sans oublier les purées de fruits, et les fameux pickles de courgettes très demandés, la gamme a de quoi nous laisser rêveur. Pierrick Lebourg ne compte pas en rester là, il a déjà en tête de nouvelles recettes… ça bouillonne, ça bouillonne !
Il n’était pas destiné à cuisiner des légumes. En effet, Pierrick Lebourg, fondateur de l’Atelier de Papa qui a déjà deux ans, travaillait auparavant, dans la vente d’articles de sport. Rien à voir ! Mais c’est en parlant avec son frère maraicher : Romain Lebourg installé non loin d’Artonne, que l’idée de son activité a émergé. Pourquoi ne pas utiliser les surplus et invendus de légumes en retour de marche ! Depuis, le projeta fait son chemin… L’Atelier de papa, c’est un peu comme un laboratoire de chimiste, mais en plus gouteux !
Ici on nettoie, on épluche, on découpe, on cuit au gaz ou à la vapeur et on stérilise ! L’activité n’est jamais au ralenti. ≪Les légumes d’hiver comme les courges, butternut ou betteraves sont cuisines jusqu’en fin de saison. Nous sommes en période un peu plus creuse mais cela nous permet de travailler de nouvelles recettes. Nous sommes en train de tester la soupe carottes, amandes et orange≫. Un vrai service ≪Recherche & Développement≫ !
Les conserves conditionnées en bocaux de verre se déclinent en de multiples couleurs. « Notre produit phare : les pickles de courgettes est toujours très sollicité, nos soupes et tartinables sont des classiques tout comme la sauce tomate et les sauces condiments. Mais nous proposons également des purées de fruits, sans sucre ajouté, sur la base de la pomme à laquelle on peut ajouter de la framboise, des myrtilles ou de la mûre en fonction des saisons. »
Le stock est ensuite mis en carton pour être livre dans les magasins bio et épiceries fines locales : Le panier Rouge à Volvic, l’Auvergne en Vrac à Riom et bien d’autres encore jusqu’à Clermont. On retrouve nos fameux bocaux tous les vendredis soir au Marché de Volvic.